La Danse du Corps


Le language psycho-émotionnel



"Joie et peine sont inséparables. Elles viennent ensemble et quand l'une est assise à tes côtés. Souviens-toi que l'autre s'est endormie sur ton propre lit." Khalil Gibran


Le mouvement c'est l'esprit vivant de la vie, c'est l'essence créatrice, car ce grand mouvement vient relier nos déplacements extérieurs à nos déplacements intérieurs. Avec le son de la musique, il y a une énergie, et cette énergie vient mettre en vibration notre propre corps énergétique multi couches, multi plans, multi consciences.

 

On peut l'appeler Ecstatic Dance, Dance Medecine, Danse tout court, l'effet est bien réel, profond et guérisseur pour l'âme, qui finalement ne recherche que deux choses : la Joie et l'Amour. Ecstatic Dance est le mouvement libre du corps, sans contraintes de règles ni de codes, à l'instar d'autres danses. Guidé par la musique et le ressentit intérieur, le corps se met en vibration et en résonance. Il se produit alors une forme d'extase, de joie et de bien être lié à cet espace de vérité qui se construit entre son intérieur et la musique, sans aucun jugement, vous êtes libre d'être qui vous êtes.

 

La Dance Medecine est le prolongement de l'Ecstatic, venant alors favoriser une "guérison" intérieure et personnelle, en sublimant à travers les émotions ressenties, la peine ou la blessure portée. Lorsqu'on arrive à faire résonner en nous la corde de l'émotion, celle-ci nous permet enfin avec une bienveillance envers nous-mêmes d'approcher cet Amour que nous portons et qui n'attend que d'être enfin regardé et surtout simplement ressenti juste pour ce que nous sommes dans cet instant sincère, lucide et profond.

 

"Je danse la vie qui est en moi" et je laisse résonner les vibrations de cette musique qui traverse tout mon être pour l'emmener vers ce qu'il a de plus profond en lui, de plus lointain dans ses souvenirs d'un au-delà de cette présence, de cette personne, de cet humain, car notre part véritable est cosmique, d'un ailleurs, et nous pouvons nous en rappeler l'énergie d'Amour puissante qui nous entourait jadis dans le lointain de notre galaxie.

 

En faisant corps avec la nature qui vous entoure, les sens se connectent à la brise, à l'eau, au soleil, à la lune, aux étoiles, et à votre Coeur. Et en invoquant des intentions, vous préparez ce fabuleux voyage intérieur et vivez cette reliance avec le grand tout.



Libérer ses émotions & Approfondir ses ressentis par le corps


Le corps est mémoire de tout son vécu, de toutes ses peines, de tout ses traumatismes, de toutes ses blessures et de toutes ses joies comme de l'amour aussi.

 

Le Tantra est la résonnance énergétique et vibratoire du corps, de ses ressentis, de ses émotions. En approfondissant les ressentis, sans aucune croyances ni peurs ni blocages du mental, à travers le mouvement du corps et le contact avec ce corps, une perception plus vaste de soi-même va émerger.

 

La méditation, le yoga, la dance, le massage, la relaxation profonde, le bain sonore et le voyage chamanique sont des outils d'explorations de ces parts cachées de soi et qui ne demandent qu'à être enfin regardées, écoutées et découvertes.

 

L'approche psycho-corporelle fait appel aux mémoires du corps et à ses potentiels vibratoires, mais aussi à celles de ses corps énergétiques, émotionnel et mental.

 

Grimpeur et alpiniste de haut niveau, pratiquant passionné de danse-escalade, de yoga et de méditation depuis plus de 35 années, j'ai pu expérimenter à travers mon propre corps tous ses espaces de communication et de vibration, parfois exceptionnels uniques et mystiques.

 

Je propose donc différentes pratiques issues du Tantra, de la Méditation, du Yoga de Milarepa, du Yoga Nidra, de l'Ecstatic Dance Medecine, des chants Mantras, du Toumo Tibétain du froid et du Chamanisme, et qui vont permettre aux personnes d'accéder à leur espace intime, intérieur et profond, comme celui de l'Enfant Intérieur, des vies antérieures et pourquoi pas aussi celui de leur Âme. Dans ce mariage intérieur, honnête et sincère, les barrières et les tabous tombent, pour laisser la place à la véritable nature et essence de l'Être.

 

Ainsi se libère alors les mots et les maux, les émotions, pour un chemin de guérison et de renouveau, qui permet alors de redevenir un Être Créateur Divin.

 

Propositions sous forme d'ateliers et de stages.

- Jérôme Rochelle en danse escalade dans les Calanques à la Pointe Rouge (Marseille) 1988 -


"Le Tantra ne se limite pas à une philosophie : c’est avant tout une démarche scientifique, expérimentielle, physique, biochimique, dans/avec la matière, en tenant compte de ce qu’est réellement/concrètement l’être humain." Osho


- Voyage chamanique au tambour sur les Causses du Larzac devant "grand pied debout" -