Tummo Tibétain

Yoga du froid et de la force mentale



Le mental - La voie de la grande libération intérieure

A la rencontre de son véritable pouvoir personnel


J'ai passé une très grande partie de mon existence depuis l'enfance à vivre dans la nature et à parcourir ses contrés sauvages et inaccessibles. L'escalade et la montagne ont été de très grandes passions qui m'ont permis de me réaliser dans l'art de l'équilibre, de l'endurance, de la force mentale, et dans une recherche profonde de moi-même à travers mon besoin d'aventure et d'évasion. Le parapente, le parachutisme, le Base jump puis le vol en wingsuit m'ont ensuite amené à concrétiser ma part "oiseau", ma part "air" ou Vata en Ayurvéda, mais aussi de m'approcher un peu plus de mon âme dans ce rapport intime de l'invisible entre la vie et la mort.

 

Puis le temps m'a amené vers une "décroissance" d'activité, vers plus de sagesse et de contemplation qui ne nécessite plus de bouger dans tous les sens ou de devoir réaliser des exploits ou se mettre dans des situations extrêmes. Aujourd'hui à 58 ans, mon mental est bien plus "fort" que dans ma jeunesse et je suis surtout dans une harmonie et santé personnelle bien plus grande, comme je ne l'ai jamais été de toute mon existence.

 

Vieillir et "bien" vieillir c'est suivre les enseignements du Bouddha, que sont la sobriété, l'intériorité, la paix et la compassion pour ce monde très agité et très instable voire chaotique. La vie doit produire la rencontre profonde avec soi-même, dans la douceur et non la contrainte. La fuite est le signe d'une souffrance qui n'est pas accueillie, qui n'est pas regardée, et il y a toujours de "bons" prétextes pour fuir dans son existence même en suivant les plus belles fables que l'on va pouvoir se raconter. Et cela signifie, que un jour on se perd totalement ou on y perd la vie. Malheureusement, j'ai trop d'exemples tragiques de proches et d'amis autour de moi qui ont persisté dans leurs erreurs de jugement sans s'en rendre compte.

 

La première étape de la compréhension de soi-même est l'identification de notre fonctionnement personnel, et plus précisément de celui de notre "mental" ou psyché. C'est la base. Sans une bonne vision de la mécanique psychologique, il est impossible de se libérer de l'emprise de tous nos conditionnements personnels "cultivés" mais aussi de ceux venant de l'extérieur. Et donc il est impossible de faire de son mental son propre allié pour une vie sereine et épanouie.

 

Il faut avoir fait un grand travail personnel, d'introspection et de connaissance, avoir suivi les enseignements de "sages" ou "yogi", pour comprendre que notre mental est un "mauvais" double de notre véritable personne qui est le "Soi". Ce mental qui créé l'identité de "Ego" est un trouble fête dans notre existence, car il n'agit que par lui même, en référence à des mémoires cellulaires karmiques et à certaines émotions dont il est autant l'ardant forgeron que l'esclave. Le fait d'être dans une "non conscience" ou dans un "déni" profond du fonctionnement de ce mental, nous entraine a conditionner nos actes, nos choix et nos pensées selon ses désirs et ses peurs.

 

Ce mental ne doit pas être uniquement "maitrisé", il doit surtout être "compris" pour être "reprogrammé" sur les "bons" paramètres de notre existence et du "Soi". Et ce mental ne doit plus être un "danger" pour nous même, car la voie de l'illumination du "nirvana" du Bouddha est celle de la longévité jusqu'à l'extinction naturelle du feu intérieur du corps et non la destruction de ce corps par négligence ou accident, car il est notre "véhicule" terrestre.

 

"L'important, c'est d'être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple." Jiddu Krishnamurti - Le sens du bonheur


changer SON MENTAL

Le Tummo pratique ancestrale venue du Tibet


Le Tummo est pratiqué depuis des siècles par les moines tibétains pour renforcer leur résistance au froid au cours de leur séances de méditation notamment durant les longues périodes hivernales. Il s'associe à des exercices spécifiques de yoga, de respiration et de méditation.

 

La vocation du Tummo est autant physique, psychique que spirituelle. Il apporte aussi une meilleure santé et une meilleure immunité. La voie est celle du mental dont on vient dompter la fougue pour parvenir à concentrer son énergie vitale en un feu intérieur.

 

Le Tummo ou "tummo yogique tibétain" est à son origine les enseignements venus de l'Himalaya prodigué par le fameux yogi Naropa. 

 

La pratique consiste à confronter le corps à l'exposition au froid ambiant soit par l'air, l'eau glacée ou la neige. On obtient ainsi un travail "mental" à travers le souffle par la respiration yogique "Boumpa tsan" ou respiration du vase associé à "Kumbhaka" ou rétention du souffle.

 

En y associant la "méditation" avant et après la pratique du Tummo, on approfondit ses peurs et les limitations psychologiques par un apaisement émotionnel qui permet de voir plus "clair" en soi-même. La montée en fréquence du corps en vibration stimulé par le froid et le souffle, amène à augmenter son "taux vibratoire", et à obtenir des fréquences de résonnances supérieures à celles des chakras corporels, c'est à dire au-delà sur des plans vibratoires supérieurs des chakras extra-corporels trans-personnels. Ces très hautes fréquences de résonnance permettent de se connecter aux plans ou niveaux supérieur de conscience du "causal" et du "spirituel", amenant ainsi une meilleure compréhension de nous-même et de notre existence comme de notre incarnation.

 

"Les 4 nobles vérités : la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance, le chemin de l'extinction de la souffrance. " Bouddha


coaching Force mentale & Tummo

Développez votre potentiel personnel de co-création



Mesures psycho-énergétiques quantiques

LVA - Life Vibration Analyser


Je réalise des bilans psycho-énergétiques avec mesure quantique au LVA (Life Vibration Analyser ®) qui est une technologie unique développée en Suisse par le chercheur et expert en Bioénergie et Géobiologie Stéphane Cardinaux et son équipe (ingénieurs, informaticiens, électroniciens, mediums).

 

C'est un outil unique à la pointe de la recherche et de la technologie Quantique, fonctionnant sur le principe de Bio-résonance.

 

Il me permet aussi de faire de la recherche et du développement (R&B), de réaliser des traitements efficaces pour les patients avec le BFS - Bioenergetic Feeling System ®, comme faire de l'expertise professionnelle.

 

"En moins d’une minute,  vous obtenez un aperçu très complet de votre état énergétique et psychologique. Sa force est de décoder (décodage biologique) puis de représenter, sous forme de chiffres, de textes ou de graphiques, une multitude d'informations telles que vos mémoires karmiques, ce qui s'est passé lors de votre naissance ou durant votre enfance, ce que vous vivez actuellement et continuerez probablement à vivre dans le futur."

 

Je vous partage quelques résultats de mesures réalisées sur diverses pratiques de Tummo tibétain "Boumpa Tsan (respiration du Vase). Ces mesures montrent clairement l'effet de "nettoyage" des charges énergétiques négatives qui bloquent la circulation dans les chakras. L'effet est beaucoup plus efficace qu'une mise à la "terre" par exemple. L'autre effet est l'activation de la "Kundalini" et de la mise en "vibration" de tous les corps énergétiques, éthérique, astral, mental, causal, spirituel, ces deux derniers appartenant aux plans supérieurs de conscience (chakras extra-corporel situés au dessus de la tête). On a donc une "expansion" du champ vital mais aussi une mise en résonnance vibratoire des chakras corporels venant alors se mettre en "harmonique" avec les chakras supérieurs. C'est dans ce sens que le Tummo n'est pas véritablement qu'une activité "yogique", "biologique", "santé", c'est une pratique totalement "spirituelle", puisque à ses origines elle est utilisée par les moines bouddhistes tibétains pour maintenir leur état de méditation malgré le froid ambiant et hivernal (ils n'avaient pas de salle chauffée). Et c'est bien ce que le processus démontre par les mesures au LVA.



Stages de Réalisation du Soi

Approfondir, développer, libérer son potentiel personnel intérieur créateur