· 

Dans ces Visages se Cache l'Ombre

J'aime celui dont l'âme est plus profonde que sa blessure

~~ Friedrich Nietzsche ~~

 

Les parts d'ombres ne tardent jamais à se manifester chez l'humain. Et chez les personnes qui cherchent à donner une certaine image d'elles-mêmes, sincère, loyale, bienveillante, ouverte, voire spirituelle, en forçant le trait de leur personnage, on va très rapidement se rendre compte de cette supercherie, et que finalement elles ne sont pas ce qu'elles montrent quand une situation vient les pousser dans leurs retranchements en lien avec cette fausse image d'elles-mêmes qu'elles renvoient aux autres.

 

Et je fais ce constat très régulièrement. Et ce sont notamment dans des "imprévus", des évènements extérieurs "hors de contrôle", des bouleversements de "règles" personnelles, qui vont venir contrarier cette personne dans ce que son esprit est vraiment, rempli de peurs, que le masque va alors tomber.

 

Et très souvent la réaction est violente, totalement disproportionnée, dans l'exagération, dans le jugement de l'autre voire sa condamnation au pilori, dans un discours de culpabilisation, car cette personne est juste ébranlée dans sa croyance que tout ce qui l'a traverse doit obligatoirement adopter ses propres règlements intérieurs psycho-rigides et peut-être même pathologiques.

 

Et il n'y a pas d'habit, même de lumière, qui y échappe, et se revendiquer de l'univers de la spiritualité, de l'éveil ou du développement personnel, du yoga, de la méditation, de la religion, et de tout égrégore de croyance ou de clan d'appartenance, n'y fait rien, l'ombre est là dans la personne et elle ne peut le cacher quand la véritable lumière se penche sur elle comme dans un grand coup de projecteur.

 

Souvent les personnes qui prônent dans leur discours la paix, la tolérance, le partage, la bienveillance, l'amour inconditionnel, la compassion, ne le font pas véritablement dans un élan du Coeur mais dans une manière personnelle de trouver des objets de protection à leurs propres murailles et enfermements psychotiques. Et donc tout cela n'est qu'un décor dans lequel ces personnes trouvent une grande jouissance, et où aussi elles s'y sentent supérieures aux autres, ayant elles trouvé la "grande vérité".

 

Mais leur "ricanement", leur "violence", leur "mauvaise foi", leur "orgueil", leur "mensonge", prouvent tout le contraire, et montrent alors toute cette souffrance en elles qu'elles tentent de dissimuler derrière un paravent de règles rigides. Car ces parts d'ombre sont autant de douleurs refoulées, enfermées dans les cachots du passé de leur mémoire et de leur ADN. L'ombre traumatique est la racine de l'ombre en "Lune noire" qui émerge de l'enfer de leur intérieur. Et ce mal pour elles même, les ronge jour après jour, années après années, et rien ne peut stopper cette érosion de tout ce qu'elles croient et cherchent à être de "bien".

 

L'autre n'est que le bassin versant d'où va s'écouler toutes les fausses images et idées que ces personnes tentent de dissimuler. Et il suffit d'une longue pluie fine ou d'un orage de lumière, pour mettre en éclairage leurs abîmes sombres, qu'elles vont venir défendre "bec et ongles". Car il n'y a pire pour elles que de perdre le contrôle du monde dans lequel elles se sont construites des tours d'ivoire et de repli.

 

Il faut savoir prendre de la distance avec ces personnes, qui tant qu'elles ne savent pas prendre le chemin de l'Amour pour elle-même, il n'y aura jamais n'y dialogue sincère, ni remise en question profonde, ni possibilité d'être vrai en toutes circonstances, ni relation équilibrée réciproque, et qu'il vaut mieux alors passer son chemin pour aller à la rencontre de personnes qui correspondent à notre famille de Coeur et d'Âme.

 

Ce qui devient toxique, c'est de ne pas se détourner, et de se laisser "empoisonner" par le vide intérieur et existentiel de ces personnes là, qui ne savent finalement pas qui elles sont mais qui à l'inverse s'imaginent "être", en refoulant toutes leurs parts d'ombre en souffrance sans jamais arriver à les regarder en face.

 

Jérôme Rochelle

 

Article sous Copyright ©  Jérôme Rochelle  / Tous droits de reproductions interdits sans l'accord de l'auteur.


- À propos de Jérôme Rochelle -

Amoureux de la nature, ancien grimpeur et alpiniste de haut-niveau, passionné de vol en wingsuit, Ingénieur en physique thermodynamique puis formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la Bioénergie et à la Psycho-énergétique quantique.

> Lire la Bio

 

Thérapeute énergéticien utilisant autant la tradition ancestrale du chamanisme que la technologie quantique du LVA et des ondes scalaires, il est spécialisé en mémoires transgénérationnelles et karmiques mais aussi dans le contact aux défunts et le recouvrement d'Âme.

> BIO RESONANCE COACHING ®

  • Bilans psycho-énergétiques quantiques
  • Thérapie ondes scalaires
  • Soins énergétiques quantiques
  • Développement Personnel
  • Enseignement Spirituel
  • Conférences, Stages & Retraites en Nature